Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
Se faire connaitre

Ca y est ! votre site est fini, il ne reste plus qu'a le promouvoir (faire de la pub, mais sans excès) pour que les surfeurs sachent que vous existez et qu'ils puissent venir visiter votre site.
Pour cela, il y a différents moyens :
  • Les moteurs de recherche / annuaires
    Le meilleur moyen de s'attirer du monde, est d'être connu des moteurs de recherche/annuaires.
    Pour indexer un site, les moteurs de recherche se basent sur le contenu du site en lui même. D'autres par contre se basent sur le contenu des tags <title> </title> et sur les mots clés que vous avez définis.
    La définition de mots clés se fait via les tags :
    <META NAME="Keywords" CONTENT="mots clés qui caractérisent le site"> et
    <META NAME="description" CONTENT="la description de votre site">
    Ces tags doivent être inclus dans l'en-tête de chaque page du site, en adaptant leur contenu bien entendu. Placez un maximum de mots clés qui caractérisent votre site.
    Pour les annuaires la procédure est quelque peu différente puisque vous devez vous inscrire dans leur base de données pour y être référencé. Cela peut prendre un certain temps avant que vous ne soyez effectivement trouvable (quelques semaines sont un cas courant). La procédure doit donc être recommencée pour chaque moteur dans lequel vous souhaitez figurer. Heureusement il existe des logiciels ou des sites qui peuvent vous aider dans cette tâche, pour les trouver cherchez sur le web des référenceurs (ca vous permettra de voir si ils ont bien fait leur travail ;-)
  • Par mail
    La plupart des clients mails actuels vous permettent d'ajouter une signature à la fin de vos mails. Cette signature est en fait une suite de lignes dans lesquelles il vous suffit d'insérer l'adresse de votre site web, de façon a ce que vos correspondants puissent aller le visiter.
    Exemple de signature :
    -----------------------------------------------------------
    rotule@rotule.net
    http://www.rotule.net/ ma page perso disponible 24h/24 
    (ou presque) avec des explications sur la création de pages,
    le perl, les cgi, ...
    -----------------------------------------------------------
    	
  • Dans les newsgroups
    Il existe des groupes de discussion spécialement concus pour faire de la "pub". Rien ne sert de faire de la pub sur tous les newsgroups car vous aller vous faire engue..er et vous n'attirerez pas de visiteurs. Les groupes spécialisés en annonces, sont ceux qui contiennent 'annonce' dans leur nom.
    Vous pouvez éventuellement passer un message pour annoncer que votre site traite d'un sujet qui est en rapport avec le groupe sur lequel vous postez.
    Pensez également à inclure un signature dans les réponses ou les questions que vous postez dans les groupes de nouvelles (même signature que pour le mail, voir plus haut).
  • Divers
    Il n'y a pas qu'internet dans la vie, n'oubliez pas de parler de votre site autour de vous, d'indiquer son url sur votre carte de visite, dans les brochures publicitaires, etc.
Dans tous les cas quand vous faites de la pub, faites attention à la nettiquette


Page précédente | Sommaire | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster