Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
HTML ? Qu'est-ce que c'est ??

L'HTML (Hyper Text Markup Langage) est le langage qui permet de mettre en page les documents destiné à Internet ou à l'Intranet ( réseau local qui utilise les techniques d'Internet pour échanger des informations).
Cette mise en page se fait comme sur les anciens traitements de texte, en plaçant des balises qui définissent les effets à appliquer sur une portion de texte.
HMTL a été créé comme étant un moyen intuitif, clair et concis de présenter de l'information accessible via le réseau. Un des avantages de ce langage est d'être universel (en théorie en tout cas en pratique pas toujours), c'est à dire que les documents crées en HTML peuvent être lus aussi bien sur un Macintosh, que sur une machine Windows ou une machine Linux. Un autre avantage est sa possibilité de navigation hypertexte, c'est à dire que l'on peut placer des zones qui lorsqu'on les actives en cliquant dessus vous amènent sur un autre document ou une autre partie du document, c'est que l'on appelle des liens.
Si vous avez du mal a vous représenter le concept des liens, imaginez un livre dont tous les éléments de la table des matières seraient des liens vers les différentes parties du livre; en cliquant sur Chapitre 4, c'est comme si vous ouvriez le livre directement au chapitre 4.

Les balises utilisées pour réaliser cette mise en page, sont généralement désignés par le terme anglais tags. Tous les tags sont inclus entre les caractères < >.
Il y a 2 grandes sortes de tags :
  • Les tags simples : ils se composent d'un seul élément et n'ont pas besoin d'un tag de fermeture pour dire d'arrêter l'effet du tag.
    Exemples :
    <BR> : qui indique qu'il faut retourner à la ligne (Break Row ou un truc du style ;-) )
    <HR> : qui indique qu'il faut dessiner une ligne horizontale
  • Les tags avec fermeture : qui sont composés de 2 parties un qui sert à commencer l'effet et l'autre qui sert à indiquer l'endroit ou il faut le terminer.
    Exemples :
    <FONT>Du texte</FONT> : Les tags commençant par un / sont des tags de fermeture. Ici j'ouvre donc un tag FONT avec <FONT> (sert à modifier les propriétés du texte) et je le referme avec </FONT>.
Le code d'un document HTML ressemble donc à :
<HTML>
<HEAD>
<TITLE> Exemple </TITLE>
</HEAD>
<BODY>
Ici vous pouvez mettre du texte, des images, du son...
</BODY>
</HTML>


En voyant ça, vous vous dites peut être que ca à l'air compliqué. Détrompez vous, les termes utilisés pour les tags sont tout à fait compréhensibles, il s'agit en général de parties de mots anglais.
Voila maintenant que vous connaisez le principe, la partie suivante va expliquer comment créer la page proprement dite.

Page précédente | Sommaire | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster