Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
Uploader les pages sur le serveur

Pour envoyer vos pages sur le serveur il existe différentes possibilités qui varient en fonction de votre hébergeur.
  • La méthode la plus courante est d'utiliser le protocole FTP.
    Vous utilisez alors un client FTP pour vous connecter sur le serveur FTP de votre hébergeur et placer vos fichiers sur le serveur.
    Je vais illustrer la configuration du logiciel FTP Explorer. Ce logiciel est gratuit pour les particuliers et est très facile à utiliser pour les adeptes du drag'n drop.
    Ftp Explorer Pour créer une nouvelle connexion, c'est très simple. Il suffit de rentrer les données correctes.
    Profile name C'est le nom sous lequel apparaitra la connexion dans la partie gauche de la fenêtre
    Host Adress C'est l'adresse du serveur ftp de l'hébergeur. En général l'adresse commence par ftp. ftp.citeweb.net dans le cas de Citeweb
    Port Le port sur lequel se connecter. En général c'est le port 21.
    Login Le login que vous utilisez pour vous connecter. En général c'est celui que vous avez choisi pour le nom de votre site. rotule dans mon cas
    Password Le mot de passe à utiliser pour se connecter. Généralement le même que celui que vous utilisez vous relever votre mail. *** dans mon cas (vous n'espérez quand meme pas que je vais vous donnez mon pass ;-)
    Initial path C'est le dossier du serveur dans lequel vous voulez arriver en vous connectant. Cela évite de devoir parcourir l'arborescence pour retrouver le répertoire ou vous allez souvent.
    Attempts & Retry delay Le nombre de tentatives de connexions à effectuer pour se connecter au serveur au cas ou celui ci est indisponible et le nombre de secondes à attendre entre chaque tentative.
    Download path C'est le répertoire de votre disque dur ou seront enregistrés les fichiers que vous aller downloader.


    Une fois les données correctement saisies, il ne reste qu'a cliquer sur connect pour lancer une connexion au serveur. Quand la connexion est établie, on a l'arborescence du serveur qui s'afiche. Arborescence FtpEx Pour uploader un fichier, c'est très simple, il suffit de le sélectionner dans l'explorateur de Windows et de le faire glisser dans le bon répertoire sur le serveur ftp.
    Une autre méthode consiste à utiliser la fonction upload (flèche bleue vers le haut ou upload.. dans le menu file) et a séléctionner les ou les fichiers à uploader.

  • Une autre technique utilisée sur certains serveurs consiste à se rendre sur une page Web et a choisir sur le disque dur le fichier que l'on souhaite envoyer sur le serveur. Cette méthode est très facile mais peu pratique car elle ne permet pas de gérer les répertoires et sous répertoires. Elle est par exemple utilisable sur Altern.
  • Certains serveurs autorisent l'utilisation des extensions Front page pour uploader vos pages (ne me demandez pas comment ca marche, je n'en sais rien).



Page précédente | Sommaire | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster