Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
Choisir un éditeur

Pour créer une page web, il y a 2 méthodes :
  1. Créer la page avec un éditeur genre le bloc notes
    Cette méthode un peu préhistorique implique donc que vous devez connaitre la syntaxe de tous les tags HTML et que vous allez devoir les taper tous à la main pour créer votre page. C'est une méthode qui n'est évidemment pas à recommender aux débutants.
    Elle a néanmoins l'avantage de vous laisser décider les tags et les options que vous utilisez et de ne placer que le strict minimum de tags.
  2. Créer la page avec un éditeur conçu pour la réalisation de pages webs
    Ici on va utiliser des programmes spéciaux qui vont insérer les tags a votre place en faisant attention à la syntaxe (dans la mesure du possible du moins). Ces programmes sont généralement appellées éditeurs HTML.
    On distingue 2 types d'éditeurs HTML :
    1. Les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez)
      Ce sont des éditeurs ou l'on ne voit pas le code HTML qui est généré par le programme. Ils peuvent se comparer à des traitements de textes actuels. Donc quand on sélectionne un morceau de texte et que l'on augmente la taille de la police, on voit a l'écran les caractères s'agrandir.
      Ce genre d'éditeur est très convivial et très facile à utiliser. Malheureusement ils ont tous tendance à générer du code HTML superflu ce qui rend la recherche des incohérences très difficiles.
      Voici quelques noms d'éditeurs WYSIWYG :
      • Microsoft Word 97 : et oui Word 97 peut servir à créer des pages HTML. Pour cela il faut utiliser l'option enregistrer en HTML du menu fichier
      • Microsoft Front Page : c'est l'éditeur spécialisé de Microsoft pour la conception de pages web et la gestion de grand sites web. Il est très apprécié par certains et détesté par d'autres (moi :-P entre autres).
        Il existe en version light livrée avec Internet Explorreur 4. Cette version light est tout à fait satisfaisante pour quelqu'un qui veut créer ses premières pages web. Il faut néanmoins faire attention de ne pas insérer de composants WebBots (compteurs, horodateurs, moteurs de recherche, etc...) car ils ne fonctionnent que sur certains serveurs web (vous pouvez les insérer si votre serveur les accepte, mais c'est rare).
      • Macromedia Dreamweaver : cet éditeur permet de créer des pages web mais aussi de créer des pages dynamiques sans connaitre une seule ligne de programmation. Il possède aussi un module qui permet de vérifier la compatibilité du code avec les différents navigateurs.
      • Filemaker Homepage 3.0 : créer des pages avec cet éditeur est simple comme un jeu d'enfant.

    2. Les éditeurs non WYSIWYG (non visuels)
      Avec ce genre d'éditeur, vous voyez le code HTML généré par le programme, mais vous ne voyez pas directement à quoi va ressembler la page une fois terminée.
      L'avantage de ce genre d'éditeur est que le code généré est très pur, sans trop de code inutile. L'inconvénient est qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de voir ou on en est puisque ce n'est pas graphique.
      Pour réaliser mes pages j'utilise en grande majorité ce genre d'éditeur.
      Voici quelques noms d'éditeurs non WYSIWYG :
      • WebExpert de Visicom Media : éditeur HTML en français, simple à utiliser et relativement puissant. Il permet l'insertion de scripts tout faits pour créer des petites animations. Il possède toute une collection d'applets java à intégrer dans vos pages.
        Un gros avantage de ce programme est que c'est un shareware, vous pouvez donc le tester avant de l'acheter.
        C'est cet éditeur que j'utilise le plus souvent.
      • Homesite d'Allaire : un avantage de cet éditeur est qu'il peut éditer les pages lorsqu'elles sont sur le serveur.
        Il est également disponible en shareware.
Voila quelques éditeurs présentés. Il faut néanmoins faire attention au prix de certains éditeurs. Cela va de 2.000 bef (+- 300 ff) à près de 30.000 bef (4.000 ff).
Il faut donc voir si vous avez l'utilité d'un de ces logiciels de conception Web. D'autant que chaque navigateur est livré avec un éditeur de pages html tout à fait satisfaisant pour beaucoup d'usages : Front page Express est livré avec Internet Explorreur 4 et Composer est livré avec Netscape Communicator.
Avant de commencer à créer votre page web, attendez la fin de cette partie du guide. La partie suivante parlera des images et la dernière partie vous donnere quelques conseils.

Page précédente | Sommaire | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster