Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
Quelques conseils pour la route

Voila vous êtes presque à la fin de la partie création et je vais vous foutre la paix avec mes conseils et mes questions stupides concernant le site (que faire, pour qui, ...) mais je vais encore vous livrer quelques conseils pour éviter de faire fuir les visiteurs (ou en tout cas essayer de les garder le plus longtemps possible ;-) ).

  1. Couleurs : comme expliqué brièvement un peu avant (dans Créer), faites attention aux couleurs que vous choisissez pour vos textes, vos fonds d'écrans, ... Même si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, essayer de ne pas mettre une couleur claire sur un fond clair, ni une couleur foncée sur un fond sombre car cela rend la lecture très difficile.
  2. Mises en évidences : par mise en évidence, je pense à tous les artifices qui permettent de mettre un bout de texte en évidence : soulignement, gras, italique, clignotemment, ...
    Ces mises en évidence ne doivent être utilisées que pour des morceaux de texte relativement courts; quelques mots, au grand maximum une ou deux lignes pour ne pas rendre la lecture trop difficile.
    Le clignotement surtout est à limiter au maximum car il détourne l'attention du visiteur.
  3. Images : bien qu'un petit dessin vaille mieux qu'un long discours, il faut illustrer ses pages avec parcimonie car beaucoup d'images rendent le chargement des pages terriblement long et généralement les visiteurs n'aiment pas trop attendre sauf s'ils sont certains de trouver quelque chose d'intéressant sur votre page.
  4. Images toujours : il faut essayer, dans la mesure du possible, d'utiliser les attributs height et width dans le tag img. Ils permettent une mise en page plus rapide car le navigateur ne doit plus attendre le chargement de la de l'image pour avoir sa taille.
    Utilisez aussi l'attribut alt qui permet aux visiteurs qui ont désactivé l'affichage des images dans leur navigateur d'avoir une idée du sujet de votre image.
  5. Images (et oui envore :P ) : si vous faites une barre de menus, une barre d'icônes avec des images essayez d'utiliser toujours les mêmes images pour la plus grande partie du site comme cela le chargement sera plus rapide car les images proviendront du cache du navigateur.
  6. Images encore : faites attention à la taille des images que vous insérez dans vos pages. Tout le monde ne surfe pas via le câble (moi pas en tout cas et je dois pas être le seul); via un modem 33600 bps il faut environ 10 secondes pour transférer une image de 30 Ko, pensez donc au temps qu'il va falloir si votre page en contient une dizaine donc limitez la taille de vos images au maximum, surtout pour les pages d'intérêt génral (homepage, ...). Si vous devez montrer de grosses images, faites un lien vers ces images en en spécifiant la taille de façon à ce que le visiteur ne soit pas surpris par le temps de chargement.
    Je sais, le gif animé que vous venez de créer avec Corel Web est très beau, mais personne ne va attendre 155 secondes qu'il soit chargé pour l'admirer (cas véridique d'un gif animé de 460 Ko vu sur une page web) donc limitez la taille des images (là je crois que je me répète ;-) ).
  7. Tableaux : les tableaux sont souvent utilisés pour réaliser des mises en page évoluées; malheureusement ils ralentissent l'affichage des pages, car il faut que tout le tableau soit chargé dans le navigateur avant de pouvoir l'afficher. Il vaut donc mieux découper la page en une suite de petits tableaux qui s'afficheront les uns après les autres, de façon à créer une impression de mouvement sur la page.
  8. Java : éviter le au maximum car il ralentit fortement les sites car le navigateur doit exécuter le code java et pour l'instant cette exécution n'est pas encore très rapide, surtout dans Netscape (Internet Explorer est plus performant de ce point de vue).
  9. Adresses : permettez toujours à vos visiteurs de vous faire une remarque, un commentaire en les y encourageant. Pour cela placez votre adresse mail sur chaque page de votre site. Vous pouvez également prévoir un livre d'or dans lequel vos visiteurs vous feront part de leurs impressions.
  10. Critiques : essayez de tenir compte des critiques, remarques que vous font vos visiteurs. Certaines ne sont peut être pas justifiées, mais d'autres le sont probablement car personne ne détient la science infuse.

    Pour vous aider dans votre tâche, voici une petite liste de sites à visiter :
    • Annuaire Francophone des Scripts CGI : si vous cherchez des scripts CGI pour donner de l'intelligence, de l'interactivité à votre site, allez visiter ce site il présente en français plus de 250 scripts CGI (compteurs, livres d'or, bannières, ...)
    • Website garage : vérifie votre homepage : liens morts, temps de chargement, compatibilité avec les différents navigateurs, popularité de votre site auprès de moteurs de recherches, ... Le diagnostic est gratuit, mais le service est payant :-(
    • Gifwizard : vous montre dans quelle mesure la taille de vos images peut être réduite. Le diagnostic est gratuit, mais le service est payant :-(
    • <ovh="net"> : vous propose gratuitement divers services pour votre homepage : compteur, statistiques, guestbook, forum, ...
    • Un nouveau guide Internet : pour en apprendre plus sur tout : html avancé, javascript, perl, cgi, ... Un site à bookmarker absolument !
    • Webmania : un autre site de services gratuits. Il propose un guestbook, un outil statistique totalement invisible, un beau compteur de visites, une news list, la création de bannières et logos, ...
    • All HTML : pour tout savoir sur les tags HTML, leur syntaxe, ...
    Voila, maintenant je me tais, c'est à vous de jouer, enfin de créer. Le seule limite c'est votre imagination (ou presque) :-)


    Page précédente | Sommaire | Page suivante





    © Rotule 1999 - 2002
    Faites parvenir vos commentaires au Webmaster