Retour à l'index

Créer un site


Analyser
Définir les objectifs du site
Créer des sections
Organiser le site
Faire un storyboard

Créer
HTML késako ?
Choisir un éditeur
Le multimédia
Quelques conseils

Héberger
Ou placer son site ?
Uploader les pages

Se faire connaitre
Analyse du problème

Quand on publie un livre ou un rapport on ne l'écrit pas d'une traite du début à la fin. On planifie ce que l'on va faire de façon à avoir une idée de ce que l'on va devoir accomplir, de sa structure, etc.
Pour créer des sites WEB, on ne peut utiliser les mêmes méthodes d'écriture ou de design que pour les modes de communications conventionnels. En effet les sites qui sont créés comme ça sont généralement difficiles à comprendre et/ou ne tiennent pas compte de toutes les possibilités de l'hypertexte.
Des pages WEB mal organisées, sont aussi plus difficiles à entretenir ou à étendre.
Pour pouvoir créer un site facile à maintenir, il faut se pencher sur ce que l'on va faire en réfléchissant à quelques points et en se posant quelques questions.

 
Que veut-on faire sur Internet ?

Cela peut sembler être une question stupide, mais le but est de savoir quel contenu on veut mettre sur le WEB. Le contenu est un terme général qui peut désigner du texte, des graphiques, des médias, etc. Si on expliquait à quelqu'un le sujet de nos pages, on lui ferait une description du contenu.
Quel type de contenu peut-on mettre sur le WEB ? A peu près tout ce que l'on veut.
Ci-dessous se trouve une liste de quelques types de contenus que l'on rencontre souvent sur Internet actuellement :
  • Des informations personnelles. Ces pages contiennent des informations que tout un chacun peut avoir envie de connaître à votre sujet (vos hobbies, votre photo, ...)
  • Des hobbies ou centres d'intérêts. Ces pages contiennent de l'information concernant un sujet donné : la musique, les motos par exemple.
  • Des publications. Il s'agit de journaux, de magazines ou de toute autre publication qui veut profiter des avantages d'Internet (rapidité de diffusion, facilité de mise à jour).
  • La présentation d'une société. Ce sont des sites destinés à présenter les services de l'entreprise, l'endroit où elle est localisée, les produits qu'elle vend ou fabrique, etc.
  • De la documentation en ligne. Le terme "documentation en ligne" fait référence à tout ce qui touche l'aide en ligne, des quick manuals aux modules de formation en ligne. Et cela ne doit pas spécialement se référer à un produit. Tout ce qui est task oriented peut être considéré comme de la documentation en ligne (changer l'huile d'une voiture, apprendre l'HTML, ...).
  • Les catalogues en ligne. Ce sont des sites où les sociétés proposent leurs produits à la vente. Il s'agit en quelque sorte de catalogues électroniques de vente par correspondance. Ils offrent beaucoup d'avantages (mise à jour des tarifs rapide, possibilités d'interactivité, ...).
  • Et tout ce que l'on peut imaginer (jeux en ligne, livres de fiction en ligne, ...)

Le WEB est seulement limité par ce que l'on veut en faire.


Page précédente | Sommaire | Page suivante





© Rotule 1999 - 2002
Faites parvenir vos commentaires au Webmaster